Bien préparer des lentilles avec des choux fleurs repose sur le bon choix des ingrédients et sur la bonne méthode de préparation. Pendant environ 90 minutes, un bon cuisinier arrive à bien mijoter ce genre de plats. Avec cette recette, un simple particulier peut aussi concocter ses propres lentilles avec choux de Bruxelles chez lui. A noter que la quantité de chacun des ingrédients varie selon le nombre de personnes qui vont savourer le repas.

Les divers ingrédients à réunir

Pour avoir 8 portions de lentilles avec choux de Bruxelles, le cuisinier doit avoir à sa disposition deux oignons hachés, deux branches de céleri, quatre gousses d’ail, 120 ml d’huile d’olive, 430 g de lentilles de Puy, 1L de bouillon de poulet et 750 ml de coulis de tomates. A ces ingrédients doivent également s’ajouter 10 ml d’origan séché, 10 ml de moutarde sèche 5 ml de sel de céleri, 250 ml de riz à grains, 20 g de persil, 1350 g de choux de Bruxelles, du sel, du poivre et du poivre de Cayenne.

 

Les différentes étapes de préparation

La première étape consiste à déposer une grande poêle sur un feu doux. Le but étant de dorer l’ail, le céleri et l’oignon avec la moitié de l’huile. Il faut, par la suite, y verser d’autres ingrédients,  dont les lentilles, le coulis de tomates, le bouillon, les épices, le sel et le poivre. Après une dizaine de minutes de cuisson, il suffit d’ajouter le riz et de remettre le couvercle pendant une vingtaine de minutes. Il faut laisser cette préparation au repos pendant environ 5 minutes avant d’y verser le persil. Il est, par la suite, grand temps de passer au four. Sur les plaques de cuisson, il suffit de mettre les feuilles, sans oublier d’y ajouter le reste de l’huile, de les saler et les poivrer.  La cuisson au four de ces feuilles de chou de Bruxelles doit durer environ une quinzaine de minutes. Il ne reste plus qu’à servir le repas en mettant les feuilles de chou bien rôties sur le mélange de riz et de lentilles.